FAQ!

Vous trouverez ici les réponses aux questions régulièrement posées :

Montage de sondes d'ambiance et d'installation

À quoi faut-il faire attention lors de l'installation de sondes d'ambiance?

Instructions de montage:
Une installation en face de la source de chaleur sur un mur intérieur est l'emplacement recommandé.
Quel que soit le type de source de chauffage ou de refroidissement dans la pièce, la sonde doit toujours être positionnée de manière à détecter un large spectre du climat de la pièce, sans être directement influencée par la source.
La hauteur d'installation recommandée est d'environ 1,5 m au-dessus du sol.
Ce qui doit être évité:
L'influence de la chaleur externe doit être évitée (pas de lumière directe du soleil, ne pas installer près des radiateurs, lampes, foyers ou tuyaux de chauffage, ordinateurs ou moniteurs).
La sonde d'ambiance ne doit pas être installée à l'intérieur des étagères, derrière des rideaux ou des couvertures.
Évitez un montage sur des murs extérieurs et dans les zones de courants d'air tels que les fenêtres et les portes.
Les fentes de ventilation à l'avant de la sonde ne doivent pas être recouvertes ou collées.
La condensation doit être évitée. L'humidité relative admissible de max. 95% ne doit pas être dépassée.
Plus de détails peuvent être trouvés ICI ou dans la fiche technique du produit.

Instructions pour l'installation correcte des sondes selon Clima-Suisse:

Vous trouverez ici des informations sur le montage correct de la sonde:
Instructions de montage de la sonde selon Clima-Suisse:

Mesure avec sondes passives

Pourquoi devez-vous fournir des informations sur l'élément de mesure lors de la commande de sondes passives?

Une grande variété d'éléments de mesure peut être installée dans des sondes passives. Cela présente l'avantage de pouvoir connecter les sondes à une grande variété de systèmes d'automatisation. Pour que cela fonctionne correctement, les informations sur l'élément de mesure doivent être ajoutées lors de la commande. Exemple RFE01 PT1000.
Avec les sondes NTC, nous avons également besoin de la valeur bêta de l'élément de mesure, car il existe différents types avec une sonde NTC.
Vous pouvez trouver nos types standard ici: Caractéristiques des résistances pour les éléments de mesure passifs

Pourquoi devez-vous faire attention au courant mesuré des sondes passives?

Si le courant mesuré augmente, la précision de mesure est influencée négativement par l'auto-échauffement de l'élément de mesure. Il convient donc de s'assurer que le courant mesuré recommandé n'est pas dépassé. (Valeur indicative recommandée, par exemple Pt100 ≤ 1mA; Pt1000 ≤ 0,3mA ......)
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le courant mesuré dans la documentation du fournisseur de vos stations d'automatisation.  

Quelle est la déviation limite (précision) pour les sondes passives?

L'écart limite des sondes passives décrit la classe de précision à une certaine température.

Exemple PT1000 DIN: 0,3 K à 0 ° C et 0,55 K à 50 ° C

Exemple PT1000 1/3 DIN: 0,1 K à 0 ° C et 0,185 K à 50 ° C


Plus de détails peuvent être trouvés ici:  Caractéristiques des résistances sensortec  

Quelles sont les différences entre les éléments de mesure NTC et PTC (thermistances)?

Les thermistances sont des résistances semi-conductrices dépendantes de la température. Ils ont un coefficient de température négatif (TK). C'est la raison pour laquelle elles sont également appelées résistances NTC (NTC = coefficient de température négatif). Les résistances NTC diminuent leur valeur de résistance avec l'augmentation de la température, puis conduisent mieux. La caractéristique la plus importante d'une NTC est la résistance nominale R25 à une température nominale de 25 ° C.
Les thermistances PTC sont des résistances semi-conductrices dépendantes de la température. Elles ont un coefficient de température positif (TK). C'est la raison pour laquelle elles sont également appelées résistances PTC (PTC = coefficient de température positif). Les PTC augmentent leur résistance à mesure que la température augmente, puis conduisent finalement mal. La caractéristique la plus importante d'une PTC est la résistance nominale R0 à une température nominale de 0 ° C.

Quelles sont les différences entre une mesure à 2/3/4 fils ?

Dans le cas d'un circuit à 2 fils, la résistance de la ligne d'alimentation (acheminement des câbles) est incluse dans la mesure en tant qu'erreur. À titre indicatif pour les câbles en cuivre d'une section de 0,22 mm2: 0,162 Ω / m → 0,42 ° C / m pour un élément de mesure Pt100. Dans le cas d'une version avec élément de mesure Pt1000, l'influence de la ligne d'alimentation à 0,04 ° C / m est moindre d'un facteur 10 en fonction de la résistance de base. Ceci est encore moins perceptible selon la résistance de base R25 avec un élément de mesure NTC (par exemple R25 = 10k). Cependant, en raison de la courbe caractéristique en forte baisse du NTC, l'influence augmente de manière disproportionnée à des températures plus élevées.
L'influence de la résistance de ligne est largement compensée par un circuit à 3 fils. La condition préalable est que les résistances de ligne soient identiques, ce qui peut être supposé pour une ligne de connexion à 3 conducteurs. La longueur maximale du câble de raccordement dépend de la section du câble et des options de compensation de la station d'automatisation.
Le circuit à 4 fils élimine complètement l'influence de la ligne d’alimentation sur le résultat de la mesure, car toute asymétrie dans la résistance de la ligne d’alimentation est compensée de manière égale.

Mesure d'humidité

Que signifie « point de rosée » lors de la mesure d'humidité ?

Au point de rosée (point de condensation), l'humidité relative est toujours de 100%. L'air est complètement saturé de vapeur d'eau, c'est-à-dire l'air ne peut pas absorber plus de vapeur d'eau. Si la température de la pièce baisse ou si davantage d'humidité pénètre dans la pièce, de la condensation se forme sous forme de rosée, de brouillard ou de gouttelettes d'eau. Ce phénomène peut être observé, par exemple, dans des fenêtres embuées. De nombreuses sondes d'humidité ne tolèrent pas la condensation sur l'élément de mesure, car cela peut conduire à des mesures incorrectes.

Mesure de la qualité de l'air

Quels gaz sont détectés par une sonde COV?

Il existe de nombreuses sources de COV, comme les peintures, les revêtements de sol, les adhésifs, les supports de tapis et les textiles de maison. La concentration de COV dans l'air intérieur dépend avant tout du type de matériaux, par exemple la teneur en solvants, la formation de produits de dégradation, la volatilité, leur âge et leur stockage et du climat intérieur, par exemple les changements d'air et la température.

COV signifie composés organiques volatils. Ces composés de gaz organiques peuvent par exemple contenir les types de gaz suivants:

  • Des alcools
  • Des hydrocarbures
  • De la fumée de cigarette
  • Du parfum
  • etc.
Cependant, il n'existe actuellement aucune définition uniforme contenant une liste exacte de tous les COV. Les sondes de COV détectent la somme de tous les COV dans l'air ambiant.

Comment fonctionne une mesure de COV?

La sonde d'oxyde de métal COV mesure la conductivité électrique d'un oxyde métallique nanocristallin semi-conducteur qui est appliqué sur un substrat chauffant. La sonde, chauffée à environ 350 ° C, capte les gaz reniflés - CO, alcools, cétones, acides organiques, dérivés de l'ammoniac (amines), hydrocarbures aromatiques et aliphatiques - par chimisorption sur l'oxyde métallique et les brûle. Les électrons libérés dans le semi-conducteur au cours de ce processus entraînent une modification de la résistance électrique. Un signal de somme, par exemple, active automatiquement la ventilation lorsqu'une valeur limite est dépassée. L'oxyde métallique revient à son état initial en absorbant l'oxygène atmosphérique, la conductivité reprenant la valeur initiale. La sonde a une sensibilité constamment élevée même après des années de fonctionnement, elle n'a donc pas besoin d'être recalibrée. Les autres avantages de la sonde sont sa petite taille et sa faible consommation d'énergie.

Sondes COV comparées aux sondes pur CO2

La mesure de la qualité de l'air à l'aide de sondes CO2 est largement utilisée dans l'automatisation des bâtiments pour réguler la qualité de l'air. Ces sondes CO2 ignorent souvent la réalité, car elles ne réagissent pas du tout aux mauvaises odeurs ou aux COV: le soleil brille à travers la fenêtre sur le tapis, qui émet ensuite des composés organiques volatils (COV dans l'air ambiant. La sonde de CO2, censée mesurer la qualité de l'air intérieur, ne remarque rien. La sonde CO2 ne remarquera également pas d'autres contaminants de l'air, comme par exemple des odeurs de cuisine ou des exhalations humaines. Dans de nombreux cas, une détermination réaliste de la qualité de l'air intérieur n'est donc pas possible avec une sonde CO2.
Plus de détails peuvent être trouvés ici: Différences entre mesure CO2 et mesure COV

Qu'est-ce qu'une mesure d'équivalent CO2?

La sonde COV utilisée chez sensortec est un capteur de gaz combiné qui est calculé en équivalent CO2 par un algorithme interne. Lorsqu'elle occupe une pièce avec des personnes, la personne peut faire dériver la teneur en CO2 en fonction de la charge de COV. Cela présente l'avantage que des émissions d'odeurs supplémentaires (pollution de l'air intérieur) sont enregistrées et mesurées en superposition sur la valeur pure du CO2. Ainsi, le capteur de COV détecte généralement une pollution de l'air plus élevée qu'un capteur de CO2 pur. Ceci doit être pris en compte lors de la définition des valeurs limites de l'air ambiant, car selon le type de pièce et l'utilisation, d'autres valeurs limites peuvent s'appliquer à une charge de COV.

Installation de réseaux RS485

À quoi faut-il faire attention lors de l'installation des réseaux RS485?

De nombreux détails doivent être pris en compte lors de l'installation des réseaux RS485. Chez presque tous les fabricants de systèmes d'automatisation, vous trouverez une description précise de la façon de construire une infrastructure réseau et ce à quoi vous devez faire attention.
Voici un exemple de Saia Burgess Controls: Notes SBC pour l'installation de réseaux RS485

À quoi faut-il faire attention lors de la connexion des sondes sur réseau RS485?

La plupart des sondes n'ont qu'une seule fiche ou borne à vis pour connecter le réseau et l'alimentation. Il est donc important de ne pas confondre la connexion réseau avec la borne d'alimentation, car la connexion réseau ne résiste pas à la tension 24V et cela peut endommager la sonde.

Classe de protection IP

Que signifie la classe de protection IP?

Classes de protection selon DIN EN 60529
L'abréviation IP signifie International Protection. Dans le monde anglophone, l'abréviation est parfois traduite par Ingress Protection.
Le degré de protection IP est identifié par 2 codes:
1er chiffre Protection contre les corps étrangers et contact 2ème chiffre Protection contre l'eau
0 non protégé 0 pas de protection
1 protégé contre les corps étrangers solides> 50 mm et contre le contact avec le dos de la main 1 protégé contre les gouttes d'eau
2 protégés contre les corps étrangers solides> 12 mm et contre le contact avec les doigts 2 protégés contre les gouttes d'eau en dessous de 15 °
3 protégé contre les corps étrangers solides> 2,5 mm et contre le contact avec les outils 3 protégé contre les projections d'eau
4 protégé contre les corps étrangers solides> 1 mm et contre le contact avec le fil 4 protégé contre les projections d'eau
5 protégé contre la poussière et le contact 5 protégé contre les jets d'eau
6 étanche à la poussière, protégé contre le toucher 6 protégé contre les jets d'eau lourds
7 protégé contre l'immersion temporaire
8 protégés contre l'immersion permanente

Mesure de la pression

Quelles sont les différences entre la mesure de la pression relative et la pression absolue

La pression absolue est la pression liée à l'espace vide (pression nulle). Les capteurs de pression absolue mesurent la pression par rapport à un vide enfermé dans l'élément capteur. Le vide de référence doit être si petit qu'il est négligeable par rapport à la pression à mesurer.
Avec la mesure de pression relative, la pression est mesurée par rapport à la pression atmosphérique de l'environnement. La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est de 1013,25 mbar. Toute fluctuation de la pression atmosphérique causée par des changements de temps ou d'altitude est transférée directement à la lecture de pression actuelle pendant cette mesure. Si la pression sur la sonde de pression relative est supérieure à la pression ambiante, on parle de surpression et la valeur de pression mesurée a un signe positif. Si la pression est inférieure à la pression atmosphérique, elle est appelée pression négative ou vide et est spécifiée comme une valeur de pression négative. Le vide est le terme généralement utilisé pour décrire un espace largement vide. Les sondes de pression relative n'ont qu'un seul raccord de pression. La pression ambiante est dirigée à travers un trou de ventilation ou un tuyau de ventilation à l'arrière de la membrane de la sonde et est ainsi compensée.

Sonde EnOcean

Quelle est la portées des sondes radio EnOcean?

La portée des sondes radio EnOcean est généralement d'environ 10 à 30 mètres. Cependant, des informations plus précises ne peuvent être fournies qu'après clarification des conditions aux limites de l'installation. Vous trouverez ici des informations détaillées pour une planification précise: Planification de la portée EnOcean